<== Retour


SORTIE DU DIMANCHE 31 MAI 2026 À VILLERS-COTTERÊTS


Le matin : La Cité Internationale de la Langue française

La Cité internationale de la langue française est un lieu culturel consacré à la langue française et aux cultures francophones. Elle a pris place au château de Villers-Cotterêts, dans le lieu même où François Ier a signé l'ordonnance de 1539 rendant obligatoire l'usage du français dans les actes de l'administration et de la justice en France. Ele a été inaugurée en 2023.

Le parcours de visite est constitué de 15 salles réparties en trois sections : « Une langue-monde », « Une invention continue » et « Une affaire d'État ». Il présente l'« aventure du français », sa diffusion dans le monde, son évolution au contact des autres langues, son lien à la construction politique de la nation, son rapport aux langues régionales, sa constante réinvention.

Visite guidée en deux groupes de 11 h à 12 h 30


L'après-midi : Le musée Alexandre-Dumas

Installé dans un hôtel particulier datant du XIXe siècle, 24 rue Demoustier, le musée Alexandre-Dumas entretient la mémoire de trois générations de Dumas :
– Thomas-Alexandre Davy de la Pailleterie (1762-1806), le général de la Révolution né esclave dans les Antilles.
– Alexandre Dumas père (1802-1870), l'auteur des Trois Mousquetaires
– Alexandre Dumas fils (1824-1895), l'auteur de La Dame aux camélias

Le destin de ces trois hommes est raconté dans trois salles au travers de peintures, de sculptures, d'objets et de manuscrits.

* A 400 m, au 46 rue Alexandre-Dumas, on peut voir, à travers la grille d'entrée, la façade de la maison natale d'Alexandre Dumas.

* Devant la mairie, une copie en bronze de la statue d'Alexandre Dumas par le sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse inaugurée en 1885 en présence d'Alexandre Dumas fils et de Jules Verne (l'original a été fondu lors de la seconde guerre mondiale).

Voir le dossier "Alexandre Dumas à Villers-Cotterêts"


<== Retour