Logo Budé OrléansAssociation orléanaise Guillaume-Budé

Mardi 25 avril 2017

La Bibliothèque humaniste de Sélestat

par Gabriel BRAEUNER
historien, président de l’Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat


Association orléanaise Guillaume-Budé

 

Peut-être connaissez-vous la Bibliothèque humaniste de Sélestat ? Sa notoriété est inversement proportionnelle à la taille de cette ville moyenne, située entre Colmar et Strasbourg en Alsace. Une partie de la bibliothèque, celle ayant appartenu à l’humaniste Beatus Rhenanus (1485-1547) a été classée en 2011 au registre Mémoires du monde de l’Unesco. Elle s’y trouve en excellente compagnie parmi la Déclaration des droits de l’homme, l’Appel du 18 juin et la Tapisserie de Bayeux.

Ami, correcteur et éditeur des œuvres du grand Erasme, le prince des humaniste ou le précepteur des l’Europe, Beatus Rhenanus, philologue érudit, amoureux des belles lettres et de l’éloquence, intime des talentueux imprimeurs de Strasbourg et de Bâle, en outre expert en l’histoire du Saint Empire Romain germanique, était un membre actif de la République des Lettres chère à Erasme.

Ce savant alsacien avait ses études universitaires à Paris, au collège du cardinal Lemoine et étudia la philosophie et la dialectique auprès de l’aristotélicien Jacques Lefèvre d’Etaples dont il devint l’ami et le disciple. À la veille de sa mort en 1547, il lègue à sa ville natale, une collection exceptionnelle de livres, un trésor unique : la bibliothèque complète d’un intellectuel rhénan de la Renaissance qui nous introduit dans l’univers passionnant d’un mouvement culturel qui a façonné la conscience de l’Europe.

Une courte vidéo sur la Bibliothèque humaniste de Sélestat.

Historien de formation, ancien archiviste, directeur des affaires culturelles et directeur général adjoint des services de la ville de Colmar, Gabriel Braeuner, né en 1948 à Strasbourg, est président de l’Association des Amis de la Bibliothèque humaniste de Sélestat et vice-président de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace. Responsable de la Commission d’histoire transfrontalière de la Fédération des Sociétés d’histoire et d’archéologie d’Alsace, il est également l’un des dirigeants du Réseau des sociétés d’histoire du Rhin Supérieur. Chevalier des arts et lettres, il est actuellement le conseiller technique de la ville de Sélestat pour le projet de rénovation de la Bibliothèque humaniste de Sélestat, confiée à l’architecte Rudy Ricciotti, l’auteur du MUCEM à Marseille.

Quelques liens :