Logo Budé OrléansAssociation orléanaise Guillaume-Budé

Association orléanaise Guillaume-Budé

 

 

Trogue Pompée est un historien romain originaire de la région de Vaison-la-Romaine en Gaule narbonnaise. C'est Pompée qui conféra à son grand-père la citoyenneté romaine, tandis que son père servit César en qualité de secrétaire pendant la guerre des Gaules. Les dates précises de sa vie sont controversées, mais il est probable qu'il fut contemporain du règne d'Auguste et du début de celui de Tibère. Trogue Pompée est surtout célèbre pour avoir composé en latin une Histoire universelle en 44 livres intitulée Histoires Philippiques. Cette œuvre, aujourd'hui perdue, a pourtant connu une grande notoriété : ainsi Flauius Vopiscus, dans l'Histoire Auguste, associe-t-il Trogue Pompée à Tite-Live, Salluste et Tacite.

Nous avons cependant conservé le reflet, très déformé, de son œuvre à travers l'Abrégé des Histoires Philippiques composé par Justin, entre les IIe et IVe siècles de notre ère. Il est aisé, dans ces conditions, d'imaginer les difficultés qu'oppose l'interprétation de cet ouvrage. Ainsi a-t-on longtemps voulu prêter à cet historien d'origine gauloise des sentiments hostiles à Rome et même à Auguste. Le propos de cette conférence sera donc de reprendre ce dossier délicat et d'essayer de définir l'originalité de l'orientation idéologique de cet auteur et sa vision de l'histoire.

Bernard Mineo est professeur de langue et littérature latines à l’Université de Nantes. Principales publications : Tite-Live, Histoire romaine, livre XXXII, Paris, 2003 (CUF) ; Tite-Live et l'Histoire de Rome, Paris 2006 (Klincksieck) ; A Companion to Livy, Malden/Oxford, 2014 (Wiley-Blackwell). Édition en cours de l'Abrégé des Histoires Philippiques de Trogue Pompée de Justin (CUF).