Logo Budé OrléansAssociation orléanaise Guillaume-Budé

Jeudi 10 décembre 2015

FAMILLES COMPOSÉES,
DÉCOMPOSÉES,
RECOMPOSÉES

par Christian de MONTLIBERT
sociologue, professeur émérite
à l’Université de Strasbourg II


Association orléanaise Guillaume-Budé

 

Christian de MONTLIBERT, né en 1937 à Orléans, docteur d'État en sociologie, est professeur émérite de l'Université de Strasbourg depuis 2006 et chercheur rattaché au laboratoire « Sociétés, Acteurs, Gouvernements en Europe ». Il a fondé en 1991 la revue Regards sociologiques.

L’étude sociologique de la famille est particulièrement difficile tant ce sujet est un objet de prises de position nombreuses et contradictoires. Reste que la famille telle que nous la connaissons est le résultat d’une  construction sociale qui laisse croire qu’elle est naturelle alors qu’elle n’est en  rien universelle et intemporelle. Rien ne témoigne mieux de cette diversité des formes familiales que les observations ethnographiques. La famille n’en a  pas moins une réalité dans la mesure où elle est collectivement reconnue -ce qui est le principe même de la magie sociale. Elle est  en quelque sorte une « illusion bien fondée »,  une fiction sociale, qui n’a d’autre fondement que sa construction.

Dans ces conditions un détour par l’histoire s’impose. L’Eglise chrétienne,  l’Etat, les modes de vie des différents groupes sociaux et les  rapports entre les groupes sociaux qui s’ensuivent  sont les principales parties constituantes d’un mode de vie familial qui se généralisera dans les années 1950 pour connaitre une  relative décomposition  dès les années soixante avec la  baisse de la nuptialité,  la   hausse des divorces et l’accroissement des familles monoparentales et recomposées. Des changements structurels et culturels expliquent ces transformations. Mais quelles que soient les formes familiales, la reproduction sociale et la division du travail social entre masculin et  féminin demeurent les fonctions principales de la famille et, à ce titre, des enjeux majeurs. .


Pour aller plus loin :