Logo Budé Orléans

Association orléanaise Guillaume-Budé

samedi 5 juin 2010

À LA DÉCOUVERTE DE
TROIS LIEUX DE MÉMOIRE DANS LES YVELINES

(Désert de Retz, Port-Royal, Parc de Groussay)

CONFÉRENCES - DÉBATS - LECTURES - EXCURSIONS - VOYAGES

EXCURSION LITTÉRAIRE DU 5 JUIN

UNE OCCASION A NE PAS MANQUER… !

Nous vous offrons la possibilité de découvrir le fameux DÉSERT DE RETZ, enfin ouvert aux groupes de visiteurs.

  • Le matin, nous nous arrêterons aux cascades de Cernay, site bien connu des peintres de "l'école de Cernay".
  • L’abbaye Port-Royal-des-ChampsPuis nous visiterons le domaine des Granges de PORT-ROYAL-DES-CHAMPS : les jardins d'Arnauld d'Andilly, le parc et ses beaux arbres, la ferme des Granges avec le "puits de Pascal", le bâtiment des "Petites Ecoles" où étudia le jeune Jean Racine, le musée du jansénisme. De là nous verrons en contre-bas le vallon dans lequel s'éleva la célèbre abbaye de Port-Royal-des-Champs.
    Cette visite sera l'occasion d’évoquer la place du jansénisme dans notre littérature, avec Pascal, Racine, Sainte-Beuve ; et des tragédies modernes comme le Port-Royal de Montherlant (1954) ou Le Chant des ténèbres de Pierre Ordioni (1965 ; ainsi que des romans ou nouvelles comme Au soir de Port-Royal de Louis Artus (1930), Dans la lumière de Port-Royal et Mathilde de Servigny de Jean Quercy (1931), La puissance des mouches de Lydie Salvayre (1995), Mystère Pascal ou la mort du père Noël de Frédéric Serror (2001), Le Désert de la grâce de Claude Pujade-Renaud (2007), Intrigue à Versailles d'Andrien Goetz (2009)… et aussi le film de Vincent Dieutre, Fragments sur la grâce (2006).
  • Pour le déjeuner, nous serons accueillis au Relais-de-Voisins, à Voisins-le-Bretonneux.
  • Le Désert de RetzL’après-midi sera consacré d'abord, près de Chambourcy, à une visite guidée du DÉSERT DE RETZ, "jardin philosophique" conçu par un riche hédoniste du XVIIIe siècle, François de Monville. Ce parc, très célèbre au XVIIIe siècle, a été laissé longtemps à l'abandon. Il est en cours de réhabilitation et nous pourrons découvrir celles des anciennes fabriques qui ont échappé à la ruine, en particulier la glacière-pyramide et la curieuse demeure de M. de Monville en forme de colonne tronquée.
    Ce lieu "magique" a inspiré plusieurs écrivains, dont Pieyre de Mandiargues (Le Musée noir, 1946), Colette (En pays connu, 1949), Jules Roy (Le Désert de Retz, roman 1978)…

     

     

       

  • Pavillon chinois du parc du château de GroussayPuis nous irons à Montfort-l'Amaury découvrir, dans le parc de GROUSSAY, les fabriques voulues par le célèbre dandy du XXe siècle Charles de Beistegui et, dans le château, un magnifique petit théâtre (ensemble que l’on peut apercevoir dans le film de Marc Allégret, Le Bal du comte d’Orgel, 1969).

     

      

     

     

     

     

     

     

  • En fin d'après-midi, un arrêt à Montfort-l’Amaury nous permettra de lancer vers le ciel quelques alexandrins éloquents de Victor Hugo (ode aux ruines de Montfort-l'Amaury, 1826) et d’évoquer la mémoire d’une romancière injustement oubliée, Marcelle Tinayre, auteur de Une journée de Port-Royal-des-Champs, 1902 - La Maison du Péché, 1903 - La Rebelle, 1921).

     

     

© Association Guillaume Budé - section d'Orléans