<== Retour


EXPOSITION VIRTUELLE
"JOSEF KOUDELKA.RUINES
"


Josef Koudelka est né en 1938 à Boskovice en Moravie. Pendant plus de trente ans il a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. La BnF a rassemblé un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé "Ruines", révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d'un des derniers grands maîtres de la photographie moderne.

L'exposition Josef Koudelka.Ruines a été présentée à la BnF-François Mitterrand, de septembre à décembre 2020. Comme elle a été difficilement accessible, la BnF propose sur son site internet de nombreux documents : un dossier de presse très fourni, un diaporama élaboré par le photographe lui-même en rapport avec la "Rencontre autour de l'œuvre de Josef Koudelka", un extrait du film Obéir au soleil de Coşkun Aşar et une visite virtuelle de l'exposition en reproduction numérique.

Nous vous conseillons vivement d'entrer dans la visite virtuelle de cette exposition à l'adresse :

https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines

D'autre part, vous pourrez lire le riche compte rendu de cette exposition rédigé par notre amie Emilia Ndiaye pour Antiquité-Avenir*. Vous trouverez le lien sur la page dont l'adresse est :

https://www.antiquite-avenir.org/?p=953


*Antiquité-Avenir est un réseau constitué de 43 associations liées à l'Antiquité. Fondé en 2016, il établit un partenariat entre les associations membres, avec pour but de mettre en valeur l'Antiquité et ses héritages, de promouvoir et valoriser la connaissance, les savoirs et la transmission des sciences de l'Antiquité.
Antiquité-Avenir est administré par un directoire de 15 membres, parmi lesquels figurent, comme secrétaire et secrétaire-adjoint, deux membres de "Budé-Orléans", Émilia Ndiaye et Pierre-Alain Caltot.