<== Retour


LES SORTIES À PARIS
(expositions et théâtre)


 


Dimanche 15 décembre 1991
Représentation d’Agamemnon et des Choéphores d’Eschyle

Un groupe important de budistes, conduit par M. Malissard, a eu la chance d'assister, au Théâtre de La Cartoucherie de Vincennes, aux représentations d'Agamemnon et des Choéphores d'Eschyle dans une mise en scène d'Ariane Mnouchkine, laquelle a tenu à nous accueillir elle-même et à s'entretenir avec nous au sortir du spectacle, lequel fut un très grand moment de théâtre.



Samedi 5 décembre 1992
Exposition "Les Étrusques et l’Europe" - Représentation des Euménides d’Eschyle

La matinée a été consacrée à une visite de l'exposition Les Etrusques et l'Europe au Grand Palais, sous la conduite de M. Guittard, professeur à l'Université de Tours et étruscologue.

En soirée les « budistes » assistèrent à une représentation des Euménides d'Eschyle, dernière pièce de la trilogie de l'Orestie, faisant suite aux représentations d'Agamemnon et des Choéphores de l'an dernier, dans une mise en scène d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes.



Dimanche 23 octobre 1994, sortie à Paris
Exposition "Voltaire et l’Europe" - Représentation du Thyeste de Sénèque

Le matin, ce fut la visite commentée d’une exposition, à l’Hôtel de la Monnaie, sur Voltaire et l’Europe, à l’occasion du tricentenaire de sa naissance, exposition composée de peintures, de dessins (dont les célèbres découpures de Jean Huber, exceptionnellement prêtées par le musée de l’Ermitage), de manuscrits, d’ouvrages de la bibliothèque vendue à la Grande Catherine, de sculptures (de Pigalle notamment), sans oublier tous les documents relatifs aux représentations théâtrales, d’Oedipe à Mahomet.

L’après-midi, nous avons assisté, au Théâtre des Amandiers de Nanterre, à une représentation du Thyeste de Sénèque, dans une traduction de Florence Dupont et une mise en scène de Jean-Pierre Vincent. Thyeste est « la pièce la plus cannibale, la plus sanguinolente qu’ait jamais écrite ce stoïcien », et sans doute l’une des plus cruelles de la scène (Antonin Artaud ne s’y était pas trompé). La rigueur de J.-P. Vincent (qui s’est entretenu avec nous après la représentation) et sa volonté de distanciation dans un décor symbolique et dépouillé nous ont fait retrouver les deux ressorts tragiques fondamentaux : terreur et pitié.



Dimanche 11 février 1996
Exposition "A l’Ombre du Vésuve" - Orgues de la Madeleine -  Musée de la Vie romantique

Cette sortie à Paris a connu un succès inespéré, puisqu’il a fallu fréter deux autocars.

La première visite eut lieu le matin au Musée du Petit-Palais, à l’occasion de l’exposition A l’Ombre du Vésuve, réalisée d’après les collections du Musée national d’archéologie de Naples. Cette exposition — remarquablement présentée dans un lieu où les visiteurs peuvent circuler à leur aise et s’attarder — a permis aux budistes de revoir les plus belles pièces qu’ils avaient admirées lors de leur voyage en Campanie de l’été 1990, et aussi de découvrir quelques-unes des oeuvres conservées dans les réserves.

A 13 h 30, nous avions rendez-vous à l’église de la Madeleine où nous attendait François-Henri Houbart, titulaire des orgues. En effet, lors de sa dernière conférence, il avait promis à ses amis orléanais une visite exceptionnelle. Après un exposé historique et technique sur l’instrument, F.-H. Houbart a donné un concert à notre intention, fait d’improvisations personnelles pleines de brio. Les participants ont pu, par petits groupes, accéder à la tribune et pénétrer dans les arcanes de l’orgue.

Vers 16 h, le groupe s’est acheminé vers le Musée de la Vie romantique, l’ancien Musée Renan-Scheffer, au 16 de la rue Chaptal. Cet ancien hôtel particulier, aménagé par le peintre Ary Scheffer, agréable demeure bourgeoise au fond d’une allée provinciale, a conservé les traces d’une société brillante qui en fréquenta les salons entre 1830 et 1880.

Ajoutons que ces visites avaient été préparées par les commentaires de plusieurs membres du Bureau : Alain Malissard pour l’exposition du Musée de Naples, Gérard Lauvergeon pour l’historique de l’église de la Madeleine (dont la construction a été fort mouvementée) et Geneviève Dadou pour le Musée de la Vie romantique, en particulier à propos de son dernier hôte célèbre, Ernest Renan.



Dimanche 14 mars 1999
Exposition "Liban l’autre rive" - Représentation de Oedipe à Colone et d’Antigone de Sophocle

Au programme, le matin, une visite guidée de l’exposition Liban, l’autre rive à l’Institut du Monde arabe.

L’après-midi, au théâtre du Lierre, rue du Chevaleret, une représentation, dans une mise en scène de Farid Paya, d’Oedipe à Colone et d’Antigone de Sophocle, constituant la seconde partie du Sang des Labdacides, dont la première partie, Laïos et Oedipe-Roi, avait été présentée à Orléans dans le cadre de l’A.T.A.O.



Vendredi 9 mai 2014
Exposition "Moi Auguste empereur de Rome" – Représentation du Tartuffe de Molière

Exposition au Grand-Palais : "Moi Auguste, empereur de Rome"

Au théâtre de l'Odéon, salle des Ateliers-Berthier : Tartuffe de Molière, mis en scène par Luc Bondy


2016 :

Exposition "Apollinaire" - Représentation de Romeo et Juliette

 


<== Retour