<== Retour


PÉNÉLOPE ET SON FILS TÉLÉMAQUE



LA VIE ROMANESQUE DE PÉNÉLOPE

Icarios et Tyndare étaient deux frères qui vivaient à Sparte. Icarios avait épousé une Naïade, Périboea, dont il eut cinq fils et une fille, Pénélope. Tyndare épousa Léda, fille du roi d'Étolie, dont il eut, entre autres, Clytemnestre et Hélène.

Ulysse, fils de Laerte et d'Anticlée, avait reçu de son père la royauté de l'île d'Ithaque ainsi que toutes les richesses de la maison royale, consistant essentiellement en troupeaux. Il lui manquait une femme et, ayant entendu parler de la jeune et belle Hélène, la fille de Tyndare, il se rendit à Sparte. Là, il fut découragé devant le nombre des prétendants, parmi lesquels il y avait deux fils du roi de Mycènes, Agamemnon et Ménélas. Pour tirer Tyndare d'embarras, Ulysse lui conseilla d'exiger de chaque prétendant le serment le respecter le choix qui serait fait et, surtout, d'aider le futur mari au cas où quelqu'un tenterait de lui enlever sa femme. Ulysse fit comme les autres et prêta ce serment. Mais, finalement, Hélène épousa Ménélas ; Agamemnon, lui, épousa Clytemnestre.

Pénélope, elle aussi, était très demandée. Alors Tyndare organisa une course entre les prétendants et le vainqueur fut Ulysse, qui l'épousa. D'abord Tyndare essaya de retenir sa fille à Sparte. Devant l'insistance de son beau-père, Ulysse invita Pénélope à choisir. Celle-ci, n'osant pas dire qu'elle préférait suivre son mari, rougit et se couvrit le visage de son voile (et son père, acceptant le choix de sa fille, éleva pour lui faire hommage un sanctuaire à la Pudeur). Ulysse épousa Pénélope qui, à Ithaque, mit au monde un fils, Télémaque.

Télémaque était encore en bas âge, lorsqu'on apprit que Pâris, le fils du roi de Troie Priam, avait enlevé Hélène et que Ménélas demandait à tous ceux qui avaient prêté serment de l'aider à la récupérer et allant à Troie attaquer son ravisseur. Mais Ulysse, pourtant lié par son serment, n'avait  nulle envie de quitter sa femme et son enfant. Lorsque Ménélas vint le chercher, accompagné d'un certain Palamède, il tenta même de simuler la folie : devant eux, il attela à une charrue un âne et un bœuf accouplés et, dans la terre labourée, il sema du sel. N'étant pas dupe, Palamède prit le petit Télémaque et le coucha devant la charrue. Pour ne pas tuer son enfant, Ulysse arrêta son attelage, révélant ainsi qu'il était sain d'esprit. Et c'est ainsi qu'il dut, à contre-cœur, partir à Troie, confiant sa maison et sa femme à son vieil ami Mentor, fils d'Alcimos.

Bientôt Anticlée, angoissée de savoir son fils au loin et en danger, mourut et le vieux Laerte, veuf, se retira aux champs. Pénélope resta donc seule maîtresse des biens d'Ulysse, dont on n'avait aucune nouvelle ; le bruit courut même qu'il était mort. La reine vit bientôt arriver une foule de jeunes gens du voisinage qui lui faisaient une cour de plus en plus pressante. Comme elle refusait de se remarier, ils s'installèrent dans le palais d'Ulysse, faisant la fête et, pour pousser Pénélope à bout, la ruinant sous ses yeux, insensibles à ses protestations indignées. Alors Pénélope s'avisa d'une ruse : elle leur dit qu'elle choisirait l'un d'entre eux lorsqu'elle aurait fini de tisser un linceul qu'elle préparait pour le vieux Laerte, bien décidée à défaire chaque nuit ce qu'elle aurait tissé dans la journée.

Pierre-Jules Cavelier, 1848, musée d'Orsay

Cette ruse lui permit de tenir trois années ; mais une servante la trahit et les prétendants se firent de plus en plus pressants. Vingt ans après le départ d'Ulysse, la situation de Pénélope devenait de plus en plus intenable et elle était obligée de faire un choix.

C'est alors qu'Ulysse revint. Elle le prit d'abord pour un mendiant étranger. Ecouragée par lui, elle annonça qu'elle épouserait celui qui réussirait à bander l'arc d'Ulysse et à faire passer une flèche à travers les anneaux formés par plusieurs haches. Ensuite, elle alla dormir dans sa chambre et n'assista pas au massacre des prétendants. Ce n'est qu'ensuite qu'elle revit son mari et que, après avoir quelque peu hésité, elle le reconnut. Elle l'accueillit alors dans son lit et Athéna prit soin d'allonger la nuit pour qu'ils aient le temps de se raconter leurs aventures.

Mais Pénélope avait-elle été vraiment fidèle ? N'avait-elle pas cédé aux avances de cet Amphinomos, ou d'Eurymaque, ou d'Antinoüs ? Les mauvaises langues disaient même que, pendant ces vingt années, elle s'était donnée successivement à tous les 129 prétendants et qu'elle avait eu un fils qui fut nommé Pan (en grec "pan" signifie "tout").

Ulysse, peu sûr de la fidélité de son épouse pendant son absence (il songea même à la renvoyer à Sparte), dut toutefois quitter Ithaque et, conformément à l'ordre que lui avait donné Tirésias aux enfers, aller en Épire au pays des Thesprotes pour offrir un sacrifice à Poséidon. Ensuite il prolongea son séjour auprès de la reine du pays, Callidicé, à qui il fit un enfant, Polypoetès. Puis il revient à Ithaque et retrouva Pénélope avec un second enfant apparemment de lui, Poliporthès.

Cependant un fils qu'il avait eu de Circé, Télégonos, avait grandi et avait décidé de retrouver son père, qu'il ne connaissait pas. Dans sa quête, il débarqua à Ithaque et ravagea les troupeaux de l'île. Ulysse intervint pour secourir ses bergers et un combat s'engagea, à l'issue duquel Ulysse fut tué par Télégonos. Celui-ci, désespéré, emporta le corps de son père chez Circé. Pénélope l'accompagna et, finalement Télégonos épousa celle qui avait été la première femme de son père. Et Circé les transporta toux deux au royaume des Bienheureux.


BRASSENS AVAIT-IL RAISON ?
« Toi l'épouse modèle, toi l'intraitable Pénélope, ne berces-tu jamais de jolies pensées interlopes ? »

Vertueuse et fidèle, Pénélope ? En fait Homère nous dit qu'elle aime séduire et sentir qu'elle est désirée. Antinoos a bien remarqué que le comportement de Pénélope, au milieu de tous ces jeunes prétendants, ne va pas sans coquetterie : "πάντας ἔλπει καὶ ὑπίσχεται ἀνδρὶ ἑκάστῳ ἀγγελίας προιεῖσα - "elle enflamme chacun, elle promet à tous, elle envoie des messages…" (II, 91). Et cela sera confirmé par Athéna, exactement dans les mêmes termes, lorsque la déesse exhortera Ulysse à revenir auprès de sa femme (XIII, 380). Pénélope, l'épouse modèle, est une coquette et Agamemnon avait sans doute raison de mettre Ulysse en garde : "οὐκέτι πιστὰ γυναιξίν - il ne faut pas faire confiance aux femmes" (XI,456).
C'est d'ailleurs ainsi qu'apparaît Pénélope lorsque, descendant de sa chambre à l'étage, elle fait une entrée assez théâtrale dans la salle où sont les prétendants, marquant un temps d'arrêt pour se laisser admirer et désirer: "Elle resta debout dans l'entrée de la salle, ramenant ses voiles brillants sur ses joues. Eux, leurs genoux se dérobèrent et l'amour ravit leur coeur, tous brûlaient d'être dans son lit, couchés à côté d'elle." (XVIII, 209-213).

 


TÉLÉMAQUE, LE FILS D'ULYSSE ET DE PÉNÉLOPE


 

 

L'enfance de Télémaque

Télémaque – fils du roi de la petite île d'Ithaque, Ulysse, et de sa femme Pénélope – est encore un très jeune enfant quand son père est appelé, par Ménélas et Palamède, à s'embarquer pour aller à Troie récupérer Hélène enlevée par Pâris.
D'abord Ulysse, qui ne veut pas partir pour la guerre, simule la folie. Pour cela il attelle à sa charrue un bœuf et un âne et il laboure son champ pour y semer du sel. Mais Palamède place Télémaque enfant juste devant le soc de la charrue et, pour ne pas tuer son fils, Ulysse est bien forcé de s'arrêter et de reconnaître qu'il n'est pas réellement fou. Mais, comme il résiste toujours, sur le conseil de Palamède, les chefs de l'expédition enlèvent Télémaque et feignent de vouloir le tuer. Ulysse, cette fois, est obligé de céder et de quitter Pénélope et son fils pour des aventures qui, pendant vingt ans, le tiendront éloigné d'Ithaque.


L'adolescence de Télémaque

Télémaque grandit dans Ithaque, aux soins de Mentor. Quand il a dix-sept ans, on est toujours sans nouvelles d'Ulysse et Pénélope est contrainte de vivre dans son palais avec un grand nombre de "prétendants" qui la somment de choisir un époux parmi eux et qui dépensent sans compter les biens d'Ulysse pour leur propre plaisir. Ne se résignant pas à se considérer comme veuve, Pénélope ruse pour retarder le moment où elle devra choisir.

Jan Styka (1858-1925), Télémaque    

Télémaque en quête de nouvelles de son père

Télémaque, lui, est devenu un homme et Athéna, ayant pris l'apparence d'un vieil ami de la famille, Mentès, lui conseille, pour avoir des nouvelles de son père, d'aller trouver deux rescapés de la guerre de Troie, Nestor à Pylos et Ménélas, le mari d'Hène, à Sparte.

Jean-Jacques Lagrenée (1739-1821), Télémaque reçuà Sparte chez Ménélas et Hélène

Ménélas lui apprend qu'Ulysse est retenu contre son gré dans une île lointaine par la nymphe Calypso. Télémaque revient alors à Ithaque, après avoir échappé à un piège que lui ont tendu les prétendants.

Antonio Canova (1757-1822)
Télémaque est de retour au palais; il retrouve la vieille Euryclée et sa mère Pénélope


Télémaque dans la lutte contre les prétendants

Un jour qu'il est allé chez Eumée, Télémaque rencontre un mendiant qui n'est autre que son père.

Lionel Noël Royer (1852-1926), Télémaque retrouve son père sous le regard bienveillant d'Athéna

Alors tous deux,  avec l'aide discrète d'Athéna, vont se consacrer au massacre des prétendants.
Avant la lutte qui se prépare, Télémaque aide son père à ramasser toutes les armes qui sont dans le palais afin de les cacher dans la salle du trésor. Mais, étourdiment, alors qu'il retourne dans cette salle afin de prendre des armes pour les partisans d'Ulysse,  il oublie de refermer la porte à clef, ce qui permettra aux prétendants de s'armer à leur tour.
Dans le combat contre les prétendants, Télémaque en tue quatre, mais obtient de son père que soit épargné l'aède Phémios.
Puis il punit les servantes qui se sont compromises avec les prétendants en les faisant pendre.

François Lemoyne (1688-1737),
Télémaque et son père portant arc et flèches
arrivent devant les prétendants inquiets

Vincent Léon Pallière (1787-1820),
Télémaque aide son père
à massacrer les prétendants
(1812)

Télémaque fait preuve également de bravoure lorsque les familles et alliés des prétendants morts menacent de plonger Ithaque dans la guerre civile.
Mais Athéna décide de mettre un terme au conflit. Et Télémaque peut reprendre une vie paisible à Ithaque avec ses parents.


Les mariages de Télémaque

On connaît mal ce que les Grecs ont imaginé pour la suite de la vie de Télémaque :
– Il aurait épousé la fille d'Alcinoos, Nausicaa, ou la fille de Nestor, Polycasté (dont il aurait eu deux enfants, Persépolis et Homère !).
– Il aurait été envoyé par son père dans l'île de Céphallénie. En effet Ulysse, ayant eu connaissance d'une prédiction disant qu'il serait tué par son fils, aurait voulu l'éloigner par prudence ; mais, un jour, arriva dans Ithaque un jeune  homme, Télégonos, qui commença à ravager l'île ; et Ulysse fut blessé à mort par ce Télégonos qui était… un enfant qu'il avait eu avec Circé ! Alors Télémaque, revenu à Ithaque, alla porter le cadavre d'Ulysse chez Circé, accompagné de sa mère  et de Télégonos.
– Là Télégonos aurait épousé Pénélope et Télémaque aurait épousé une fille de Circé, Cassiphoné ; puis il tua Circé, car il ne voulait pas recevoir d'ordres d'elle ; alors Cassiphoné le tua pour venger sa mère (d'après une scholie à l'Alexandra de Lycophron).


© Association orléanaise Guillaume-Budé


<== Retour