<== Retour


Charles Barbara

L'INCENDIAIRE


C'est un vieux curé qui est censé raconter ce qui était arrivé dans la petite commune de Grosbois.

Le proprétaire du chateau, M. Duhermey, était un homme dur et très infatué de son titre de comte. Il avait pris à son service Catherine, la fille de son fermier Martineau et il l'avait logée dans un pavillon du château.

Ernest, le fils du châtelain, tomba amoureux de la jeune fille et lui promit qu'il l'épouserait. Quand il l'apprit à son père, celui-ci ne prit pas au sérieux cette idée d'épouser une fille dont il pouvait très bien faire sa maîtresse. Et, sans tarder, il chassa Catherine.

Alors Ernest, pour se venger de son père, mit le feu au château ; puis il courut à la ferme avec l'intention de fuir avec Catherine. Celle-ci décida de se sacrifier pour sauver son amant. Pour cela, elle fit semblant d'accepter de fuir avec lui; mais elle lui demanda d'aller d'abord l'attendre au village voisin. Alors elle pénétra dans son ancienne chambre du pavillon, y mit en évidence un briquet et plusieurs fagots, puis  fit en sorte qu'on la voie sortir dans l'attitude d'une personne qui veut passer inaperçue.

Catherine fut arrêtée par la police, pendant qu'Ernest faisait scandale en criant que c'était lui l'incendiaire.

La jeune fille, pendant son procès, ne cessa de s'accuser d'avoir volontairement mis le feu au château pour, disait-elle, se venger de M. Duhermey qui l'avait chassée. Elle fut condamnée à mort ; puis sa peine fut commuée et elle resta seulement cinq années en prison, avant de finir sa vie abandonné et malheureuse.

En effet Ernest, que son père avait envoyé en Italie, finit par l'oublier. Rentré en France, il épousa une femme laide mais riche et il siège désormais sur les bancs de la Chambre.

 


<== Retour