<== Retour


JUPITER FÉCONDE DANAE SOUS LA FORME D'UNE PLUIE D'OR


Danaé était la fille du roi d'Argos Acrisios. Celui-ci, ayant pris connaissance d'un oracle qui disait qu'il serait tué par son petit-fils, enferma sa fille, avec sa nourrice, dans une tour d'airain souterraine. Toutefois Zeus entra dans cette tour et, sous la forme d'une pluie d'or, féconda Danaé.

MBAO, 2008.0.1362

Gravure de Jean-Baptiste de Poilly (1669-1728), d'après un carton de Jules Romain (Giulio di Pietro di Filippo de Gianuzzi, dit Giulio Pippi, puis Giulio Romano, connu en France sous le nom francisé de Jules Romain, né à Rome vers 1492 ou 1499 et mort à Mantoue en 1546).

Carton de Perino Del Vaga (1501-1547) étude préparatoire pour une pièce de la tenture perdue des 'Furti' ou 'Amori di Giove' de Perino, tissée pour habiller les murs du 'Salone della Caduta dei Giganti' au Palazzo Doria de Fassolo, à Gênes. (musée du Louvre, Cabinet des dessins)

Jules Romain (1492-1546)


Pour comparaison

Danaé recevant la pluie d'or est représentée sur un cratère en cloche de Béotie (v. 450-425 av. J.-C.), conservé au musée du Louvre.


La plupart des peintres qui ont traité ce thème ne montrent pas Jupiter, mais seulement la "pluie d'or". On peut citer Tintoretto (Musée de BA de Lyon), Rembrandt (1636, Musée de l'Ermitage), Titien (1544, musée de Capodionte), Titien (1560, musée du Prado), Correggio (1532, Galerie Borghèse), Artemisia Gentilleschi, Adolf Ulrik Wertmüller, Gustav Klimt (1907), etc.

Toutefois Jupiter et son aigle est visible dans un tableau de Giambattista Tiepolo (1736, Universitet Konsthistoriska Institutionen, Stockholm). On y voit aussi la nourrice qui essaie de recueillir l'or dans un plat.


APOLLODORE, Bibliothèque, II, 4, 1-4

Ἀκρισίῳ δὲ περὶ παίδων γενέσεως ἀρρένων χρηστηριαζομένῳ ὁ θεὸς ἔφη γενέσθαι παῖδα ἐκ τῆς θυγατρός, ὃς αὐτὸν ἀποκτενεῖ. Δείσας δὲ ὁ Ἀκρίσιος τοῦτο, ὑπὸ γῆν θάλαμον κατασκευάσας χάλκεον τὴν Δανάην ἐφρούρει. […] Ζεὺς μεταμορφωθεὶς εἰς χρυσὸν καὶ διὰ τῆς ὀροφῆς εἰς τοὺς Δανάης εἰσρυεὶς κόλπους συνῆλθεν. Αἰσθόμενος δὲ Ἀκρίσιος ὕστερον ἐξ αὐτῆς γεγεννημένον Περσέα, μὴ πιστεύσας ὑπὸ Διὸς ἐφθάρθαι, τὴν θυγατέρα μετὰ τοῦ παιδὸς εἰς λάρνακα βαλὼν ἔρριψεν εἰς θάλασσαν. Προσενεχθείσης δὲ τῆς λάρνακος Σερίφῳ Δίκτυς ἄρας ἀνέτρεφε τοῦτον. Acrisius ayant consulté l'oracle sur sa postérité, le dieu lui répondit que sa fille aurait un fils qui le tuerait. Craignant l'effet de cette prédiction, Acrisius fit bâtir une chambre souterraine, en airain, dans laquelle il enferma Danaé. […] Jupiter, s'étant changé en pluie d'or, pénétra dans son sein, à travers le toit de la prison, et jouit d'elle. Acrisius voyant qu'elle avait mis au monde Persée, et ne croyant point qu'elle eût été séduite par Jupiter, l'enferma dans un coffre avec son fils, et les jeta dans la mer. Le vent ayant poussé le coffre vers l'île de Sériphos, Dictys le retira et éleva l'enfant.

LA SUITE DE L'HISTOIRE…

Avec l'aide de sa nourrice, Danaé put accoucher d'un garçon, Persée, et l'élever secrètement dans sa chambre close pendant quelques mois. Mais un jour Acrisios entendit un cri de l'enfant. Ne voulant pas croire que sa fille avait été fécondée par Zeus, il tua la nourrice et décida de mettre Danaé et son enfant dans un coffre de bois et de le lancer sur la mer. Le coffre fut jeté sur l'île de Sériphos. Là, un pêcheur, Dictys, frère du tyran de l'île, Polydestès, recueillit Danaé et son fils et éleva la jeune Persée. Mais le tyran Polydestès convoitait Danaé, sur laquelle veillait son fils. Un jour, Polydestès organisa un dîner pour ses amis et y convia Persée. Comme cadeau, tous les convives apportèrent chacun un cheval et Persée, qui n'avait rien apporté, prétendit qu'il apporterait, s'il le fallait, la tête d'une des trois Gorgones. Le tyran le prit au mot, lui disant que, s'il n'apportait pas la tête, il prendrait sa mère Danaé par la force. Persée se mit en route et, grâce à l'aide d'Hermès et d'Athéna, il put décapiter la Gorgone Méduse.
Revenu à Sériphos, il trouva sa mère Danaé et son père adoptif Dictys menacés par Polydestès, qui voulait violer Danaé sans attendre la tête de Gorgone. Alors Persée, pour se venger, transforma le tyran et ses amis en statues de pierre et installa Dictys sur le trône.
Acrisios, lui, craignant toujours l'oracle, avait quitté Argos s'était réfugié, à l'insu de son petit-fils, chez les Pélasges, près du roi Teutamidès. Or celui-ci organisa des jeux sportifs, auxquels Persée vint participer. Lors d'une épreuve de lancer, le disque de Persée vint frapper et tuer un spectateur: c'était Acrisos! L'oracle avait dit vrai !


<== Retour