<==Retour


ATELIERS DE LITTÉRATURE ET D'HISTOIRE DES IDÉES

saison 2022-2023


 

LITTÉRATURE ET SCIENCE (avec Bertrand HAUCHECORNE) les 5 - 12 - 19 octobre

En nous appuyant sur des textes de mathématiciens hellènes, nous évoquerons le développement de la science dans l'Antiquité grecque au point que cette dernière devienne un modèle pendant plus de vingt siècles. La géométrie d'Euclide, les inventions d'Archimède comme le bouillonnement intellectuel à Alexandrie seront les piliers de ces trois séances où seule la curiosité intellectuelle est requise.

 

LITTÉRATURE ET VOYAGE (avec Nicole LAVAL-TURPIN) les 9 - 16 -23 novembre

A pied, à cheval, sans voiture, nous arpenterons hardiment les temps littéraires depuis la via romana. Les héros y auront recours au seul moteur de leur élan : apprendre, survivre, oublier, guérir, fuir ou gagner. L'aventure nous portera, par étapes, vers le pas du sociologue, les tribulations picaresques et l'ambition des jeunes loups du Romantisme. A vos montures!

Les voyageurs devant les "manières particulières" des étrangers :
l'exemple des voyageurs français en Italie

 

 

 

LITTÉRATURE ET SHOAH (avec Hadrien COURTEMANCHE) les 11 -18 - 25 janvier

La destruction des Juifs d'Europe par le régime nazi reste pour l'Histoire la marque distinctive du XXe siècle. Cette volonté d'anéantissement systémique sera au cœur de nos réflexions et nous conduira à interroger la dichotomie entre dicible et indicible, à questionner la primauté du témoignage, à affronter les problèmes posés par le discours fictionnel et à réfléchir à la place de la littérature dans la mémoire génocidaire.

 

LITTÉRATURE ET PSYCHANALYSE (avec Catherine MALISSARD) les 8 -15 -22 mars

Cet atelier tentera de mettre en lumière la relation tourmentée, passionnelle et ambivalente qui s'est nouée entre la littérature et la psychanalyse. En effet les écrivains comme les critiques ne pouvaient rester indifférents devant la découverte de l'inconscient, puisque la psychanalyse, comme anthropologie, n'écarte pas le domaine des arts, et notamment celui de la littérature, de sa réflexion.

Au lycée Pothier, 2 bis rue Marcel-Proust, mercredi de 14 h à 15 h 30.


<==Retour