Bertrand HAUCHECORNE
CONDORCET, UN MATHÉMATICIEN HUMANISTE
Jeudi 2 octobre 2025 à 18 h. au Musée des Beaux-Arts
Bertrand Hauchecorne, agrégé de mathématiques, a enseigné en classes préparatoires au Lycée Pothier d'Orléans. Il est directeur de collection aux éditions Ellipses et auteur d'ouvrages didactiques comme « Contre-exemples en mathématiques » mais aussi de plusieurs ouvrages concernant la culture et l'histoire des mathématiques ainsi que de nombreux articles dans les magazines Tangente et Quadrature. Très engagé dans la vie locale, il a été président de la section orléanaise de l'association Guillaume-Budé de 2015 à 2021 et il est maire de Mareau-aux-Prés depuis 1995.
Le Marquis de Condorcet est connu pour ses positions humanistes et avant-gardistes. Il s'est érigé contre l'esclavage, pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Il prônait une école n'imposant aucune croyance mais que des vérités, en particulier scientifiques, et conduisant au perfectionnement réel de l'individu.
On sait moins que Condorcet se fit connaitre par ses talents de scientifique, que ses premiers écrits furent des ouvrages novateurs en mathématiques.
Mettant à profit ses compétences dans cette discipline et son intérêt pour la chose publique, il s'est penché sur la façon de composer un jury d'assises pour minimiser les risques d'erreurs, sur les systèmes de vote équitables l'amenant à introduire le paradoxe qui porte son nom; plus généralement il s'est efforcé d'étendre l'empire de la Raison aux sciences humaines.
Le conférencier présentera dans ses facettes scientifiques et humanistes tellement liées chez lui, cet esprit des Lumières qui fréquentait les salons mondains, creuset des idées que portera la Révolution, La pensée de Condorcet a fait progresser l'humanité et reste d'une grande modernité dans une époque où l'on sent régresser les valeurs qu'il a portées, en particulier Outre-Atlantique.