Samedi 8 novembre 2025 : sortie en Yvelines et à Paris
Le matin, à Saint-Arnoult-en-Yvelines, visite de la Maison d'Aragon et d'Elsa Triolet
À midi, à Rochefort-en-Yvelines, déjeuner au restaurant L'Ambassade
L'après-midi, à l'Institut du Monde Arabe, visite de l'exposition "Le Mystère Cléopâtre".
LA MAISON D'ARAGON ET D'ELSA TRIOLET
Le moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines, alors un peu à l'abandon, avait été acheté en 1951 par Louis Aragon et Elsa Triolet. Ayant eu le coup de foudre pour ce "désert", ils ont transformé cinq hectares de terres en un "décor d'eaux et d'arbres" et ont fait du vieux moulin, selon le mot de Jean-Louis Barrault, "un lieu inoubliable", un lieu qu'Aragon, à sa mort, légua "à la nation française, quelle que soit la forme de son gouvernement".
Nous avons visité la Maison d'Aragon le 28 mai 2000. Voir un dossier sur notre site :
http://www.bude-orleans.org/dossier-Aragon/Saint-Arnoult-Aragon.html
L'EXPOSITION "LE MYSTÈRE CLÉOPÂTRE"
On a tout dit, ou presque, au sujet de Cléopâtre. Source inépuisable de rêves et de fantasmes, en Orient comme en Occident, sa figure a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous. Mais sur quelles fondations cette légende repose-telle ?
Par une longue chaîne d'oeuvres entrelacées qui se font écho et naissent les unes des autres, l'exposition "Le Mystère Cléopâtre" tente d'éclairer le destin historique et légendaire de cette souveraine tour à tour admirée puis dépeinte comme fatale monstrum par le poète Horace (Ier siècle av. J.-C).
Peintures, sculptures, estampes, manuscrits, objets archéologiques, bijoux et monnaies, costumes, projections, photographies… sont autant de réponses, à découvrir au fil d'une riche sélection issue de nombreux musées du monde.
La visite, en groupe de 15 personnes, sera guidée par une conférencière spécialiste du sujet.
À LIRE :
Le mystère Cléopâtre - Catalogue sous la direction de Claude Mollard, 2025
Tour à tour glorifiée, calomniée et fantasmée, Cléopâtre a marqué l'histoire de l'art et des civilisations. Fine stratège, érudite renommée et habile politique, Cléopâtre VII, dernière des Ptolémées à gouverner l'Egypte, règne entre 51 et 30 av. J. -c. Si les détails de sa vie restent méconnus, les grands jalons de son règne nous sont parvenus via les auteurs romains et arabes, ainsi que de multiples découvertes archéologiques. Exceptionnelle par sa naissance, rendue célèbre par ses liaisons et alliances avec César et Marc Antoine, elle suscite depuis lors une fascination qui relève du mystère. Pourquoi et comment cette reine de l'Egypte antique marque-t-elle autant les esprits dans le monde d'aujourd'hui ? Cet ouvrage richement illustré – des monnaies antiques à l'art contemporain, en passant par l'archéologie, les maîtres anciens, le théâtre, le 7e art, la mode, la bande dessinée et l'intelligence artificielle – offre une synthèse des dernières recherches sur le personnage historique, la légende qui lui est associée et le mythe qui a conquis le monde entier avec le cinéma. Voici aujourd'hui Cléopâtre icône omniprésente, symbole des mouvements de résistance et du féminisme dans le monde.
Maurice Sartre, Cléopâtre, un rêve de puissance, 2021
Cléopâtre VII Théa Philopator est la plus célèbre des reines de l'Antiquité et l'objet de tous les fantasmes : femme fatale, Égyptienne avide et cruelle, maîtresse et épouse des hommes les plus puissants de Rome… Elle fut en réalité la reine grecque d'un royaume prestigieux, dernier vestige de l'empire d'Alexandre le Grand.La tradition, relayée par la littérature ou le cinéma, a imposé une image erronée de Cléopâtre, femme-déesse aux charmes envoûtants qui aurait réussi à contrer les assauts de Rome en séduisant César, s'alliant et se mariant avec Marc Antoine, luttant contre Octave jusqu'à sa défaite lors de la bataille d'Actium, et orchestrant son suicide comme l'acte final d'une tragédie. Avec un regard critique, utilisant textes, inscriptions, images et monnaies, Maurice Sartre écarte les mythes, brise les idées reçues et brosse le juste portrait d'une souveraine lucide et volontaire. En pleines guerres civiles romaines, Cléopâtre est consciente des limites de sa puissance mais porte loin ses projets politiques pour rendre à son royaume sa grandeur passée. Un homme d'État, en somme !