<== Retour


SAISON 2025 - 2026

Présentations et comptes rendus


Dimanche 7 septembre, au "Campo Santo"
Participation à la Rentrée en fête

Jeudi 2 octobre 2025

Condorcet, un mathématicien humaniste
conférence par Bertrand HAUCHECORNE,
agrégé de mathématiques et président d'honneur de notre section orléanaise.


PRÉSENTATION – Le Marquis Nicolas de Condorcet (1743-1794) est connu pour ses positions humanistes et avant-gardistes. Il s'est érigé contre l'esclavage, pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Il prônait une école n'imposant aucune croyance mais que des vérités, en particulier scientifiques, et conduisant au perfectionnement réel de l'individu. On sait moins que Condorcet se fit connaitre par ses talents de scientifique, que ses premiers écrits furent des ouvrages novateurs en mathématiques. Mettant à profit ses compétences dans cette discipline et son intérêt pour la chose publique, il s'est penché sur la façon de composer un jury d'assises pour minimiser les risques d'erreurs, sur les systèmes de vote équitables l'amenant à introduire le paradoxe qui porte son nom; plus généralement il s'est efforcé d'étendre l'empire de la Raison aux sciences humaines. Le conférencier présentera dans ses facettes scientifiques et humanistes tellement liées chez lui, cet esprit des Lumières qui fréquentait les salons mondains, creuset des idées que portera la Révolution, La pensée de Condorcet a fait progresser l'humanité et reste d'une grande modernité dans une époque où l'on sent régresser les valeurs qu'il a portées, en particulier Outre-Atlantique.

COMPTE RENDU –

 

Samedi 8 novembre 2025

Sortie : Visite de la maison d'Aragon et d'Elsa Triolet
à Saint-Arnoult-en-Yvelines

PRÉSENTATION – Le moulin de Villeneuve à Saint-Arnoult-en-Yvelines, alors un peu à l'abandon, avait été acheté en 1951 par Louis Aragon et Elsa Triolet. Ayant eu le coup de foudre pour ce "désert", ils ont transformé cinq hectares de terres en un "décor d'eaux et d'arbres" et ont fait du vieux moulin, selon le mot de Jean-Louis Barrault, "un lieu inoubliable", un lieu qu'Aragon, à sa mort, légua "à la nation française, quelle que soit la forme de son gouvernement".

Visite de l'exposition "Le Mystère Cléopâtre"
à l'Institut du monde arabe

PRÉSENTATION – Source inépuisable de rêves et de fantasmes, en Orient comme en Occident, sa figure de Cléopâtre a traversé les siècles pour parvenir jusqu'à nous. Mais sur quelles fondations cette légende repose-telle ? Par une longue chaîne d'oeuvres entrelacées qui se font écho et naissent les unes des autres, l'exposition "Le Mystère Cléopâtre" tente d'éclairer le destin historique et légendaire de cette souveraine tour à tour admirée puis dépeinte comme fatale monstrum par le poète Horace (Ier siècle av. J.-C). Peintures, sculptures, estampes, manuscrits, objets archéologiques, bijoux et monnaies, costumes, projections, photographies… sont autant de réponses, à découvrir au fil d'une riche sélection issue de nombreux musées du monde.

COMPTE RENDU

Jeudi 13 novembre 2025

Relire "Le Premier homme" d'Albert Camus
conférence par Guy BASSET
administrateur de la Société des Études camusiennes, premier directeur de la revue Présence d'Albert Camus, Guy Basset a soutenu en mai 2016 une thèse sur travaux à l'Université Paris-III.

PRÉSENTATION – Le Premier Homme est un roman autobiographique inachevé d'Albert Camus, publié en 1994 par sa fille Catherine Camus aux éditions Gallimard. Il emprunte plus d'un trait à la biographie de l'auteur et à ses relations avec son Algérie natale et l'histoire de ce pays avec la France et les personnalités qui l'ont forgé. "En somme, je vais parler de ceux que j'aimais", écrit Albert Camus dans une note pour Le Premier Homme. Le projet de ce roman, auquel il travaillait encore peu avant sa mort, était ambitieux. Il avait dit un jour que les écrivains "gardent l'espoir de retrouver les secrets d'un art universel qui, à force d'humilité et de maîtrise, ressusciterait enfin les personnages dans leur chair et dans leur durée". Il avait jeté les bases de ce qui serait le récit de l'enfance de son "premier homme". Cette rédaction initiale a un caractère autobiographique qui aurait sûrement disparu dans la version définitive du roman. Mais c'est justement ce côté autobiographique qui est précieux aujourd'hui. Après avoir lu ces pages, on voit apparaître les racines de ce qui fera la personnalité de Camus, sa sensibilité, la genèse de sa pensée, les raisons de son engagement. Pourquoi, toute sa vie, il aura voulu parler au nom de ceux à qui la parole est refusée.

COMPTE RENDU

Mardi 2 décembre 2025

Penser l'humain en regardant les arts préhistoriques
conférence par Chloé MORILLE
maîtresse de conférences en littérature du XXe siècle à l'Université d'Orléans.

PRÉSENTATION – Si l'on considère l'art pariétal et mobilier européen, on constate aisément que ce n'est pas la figure humaine qui a sollicité l'interrogation plastique des sociétés de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique récent. Alors que voit-on lorsqu'on regarde attentivement les images que ces hommes lointains nous ont laissées ? On observe principalement de mystérieux signes plutôt que des tracés figuratifs. Puis, lorsque nous distinguons des formes réalistes, il faut admettre que les animaux occupent majoritairement le devant de la scène, au détriment des représentations humaines. Enfin, lorsque l'homme se devine, il s'agit bien plus souvent de femmes. Nous irons à la rencontre d'images préhistoriques intrigantes dont l'humanité nous émeut tout en nous déconcertant profondément.

COMPTE RENDU

Jeudi 5 février 2026

La Muse légère, approches de la poésie élégiaque et anacréontique des Lumières

conférence par Stéphanie LOUBÈRE
professeur de littérature du XVIIIe siècle à l'Université d'Orléans, auteur d'une thèse (2002) sur les Arts d'aimer au siècle des Lumières.

PRÉSENTATION – En se tenant délibérément à l'écart des grands genres poétiques, la poésie légère du XVIIIe siècle a contribué à redéfinir l'idée de poésie, tout en diffusant sans y paraître un hédonisme militant. Son étude peut nous permettre de mieux comprendre ce que fut le lyrisme avant le romantisme.

COMPTE RENDU

Jeudi 12 mars 2026

Entretien avec le romancier Tanguy VIEL

PRÉSENTATION – Auteur, depuis 1998, d'une quinzaine d'ouvrages, confiés presque tous aux éditions de Minuit, Tanguy Viel vient de publier Vivarium.
"La question "qui parle ?" dans les romans de Tanguy Viel a tendance à être éludée par l'identification d'un narrateur homodiégétique qui est, de surcroît, le personnage principal de l'histoire. Cette réponse spontanée ne résiste toutefois pas à une lecture plus attentive de l'oeuvre de cet auteur. Chez Viel, l'énonciation n'est jamais transparente, l'identification jamais unilatérale. Toute tentative pour déterminer l'identité de l'instance en charge de la narration met bien vite au jour les traces linguistiques d'une présence subjective autre que celle du narrateur identifié. En effet, l'univocité de la voix narrative est rapidement mise en doute par le caractère indéterminé du narrateur qui l'assume, ainsi que par le fait que la parole de celui-ci est constamment hantée par d'autres voix dont l'origine demeure incertaine." (Alice Richir)

COMPTE RENDU

Jeudi 26 mars 2026

Jürgen Habermas, le dernier philosophe ?
conférence par Jean-Marc DURAND-GASSELIN
professeur en classe préparatoire à Orléans, auteur en 2017 de Le Puzzle postmétaphysique de Habermas, la trajectoire philosophique de la théorie de l'agir communicationnel.

PRÉSENTATION – Habermas (né en 1929) est un philosophe, sociologue et théoricien allemand en sciences sociales. Il est avec Axel Honneth l'un des représentants de la deuxième génération de l'École de Francfort, et développe une pensée qui combine le matérialisme historique de Marx avec le pragmatisme américain, la théorie du développement de Piaget et Kohlberg, et la psychanalyse de Freud. Le refus des formes allemandes de pensée autoritaire et élitiste ainsi que la volonté de jouer le jeu d'une pensée faillible et modeste ont incité Habermas à penser son entreprise de renouvellement de la "théorie critique" comme un puzzle postmétaphysique. Les perspectives nouvelles de la publicité et de la délibération démocratiques vont ainsi recevoir une assise théorique inédite sous la forme d'une combinaison singulière de traditions intellectuelles considérées comme concurrentes ou antagonistes, combinaison produite comme un puzzle de manière méthodique et originale.

COMPTE RENDU


CALENDRIER DES ACTIVITÉS

  Conférences Sorties Les "Ateliers" de Nicole Laval-Turpin
avec Catherine Malissard et Pierre-Alain Caltot
      Atelier latin Atelier poésie Atelier littérature Atelier mythologie
Mardi 30 sept.     X X    
Jeudi 2 oct. X          
Samedi 11 oct.           X
Mardi 14 oct.     X X    
Mardi 4 nov.     X X    
Samedi 8 nov.   X        
Lundi 10 nov.         X  
Jeudi 13 nov. X          
Lundi 17 nov.         X  
Mardi 18 nov.     X X    
Samedi 22 nov.           X
Lundi 24 nov.         X  
Mardi 2 déc. X   X X    
Mardi 6 janv.     X X    
Samedi 17 janv.           X
Mardi 20 janv.     X X    
Lundi 26 janv.         X  
Lundi 2 fév.         X  
Mardi 3 fév.     X X    
Jeudi 5 fév. X          
Lundi 9 fév.         X  
Mardi 3 mars     X X    
Jeudi 12 mars X          
Mardi 17 mars     X X    
Jeudi 26 mars X          
Samedi 28 mars           X
26 avril – 1er mai   X        

<== Retour